Point conseil budget

Mise en place des Points Conseil Budget

Les Points conseil budget (PCB) sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire.
 

 

Sont à noter deux types de PCB :

PCB 1 (de proximité)

- Plutôt tourné vers le conseil ce type de PDB donne gratuitement des conseils aux personnes ayant fait la demande au préalable, sans conditions de revenus ou critère de situation.

 

PCB 2 (experts) 

- Uniquement disponible à la demande d'un PCB 1 ou même de créancier pour aider à trouver un accord permettant de rétablir la situation de la personne, mais également en remboursant les dettes. L'intervention est également gratuite.

 

 

Le label Point conseil budget

Pour être labellisé, le PCB doit mettre en œuvre les actions suivantes : accueil, écoute et information, accompagnement budgétaire et accompagnement à la procédure de surendettement.

Il s’engage notamment à :

- suivre une formation comprenant un socle thématique commun
- renseigner un rapport d’activité annuel
- s’inscrire dans le maillage territorial pour l’accès aux droits et l’inclusion bancaire.
Certains PCB interviennent également auprès des créanciers locaux.

La première phase du déploiement sur le territoire s’est basée sur un appel à manifestation d’intérêt ciblant les régions dans lesquelles se trouvent les territoires démonstrateurs de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, parmi lesquelles figurent les quatre régions expérimentatrices.

Pour bénéficier du label « Point conseil budget », toutes les structures, y compris celles ayant participé à l’expérimentation, ont dû déposer une candidature selon les modalités précisées au cahier des charges.

Cet appel à manifestation d’intérêt est clos. Un second appel à manifestation d’intérêt pour la labellisation de 250 autres PCB, sur l’ensemble du territoire, sera publié sur le présent site.

L'adresse du Point Conseil Budget le plus proche ce votre commune.

 

UDAF Lot 

159 rue du Pape Jean XXIII

Téléphone :05 65 35 69 23

 Fax : 05 65 35 87 32

Email : contact@udaf46.org

direction@udaf46.org

chefdeservice@udaf46.org

Plus d'informations sur selectra.info

puy-l'eveque service public