Permanence soliha

Programme "habitez mieux" permanence d'un conseiller SOLHIA

  • Le 14/03/2022

Que vous soyez propriétaire occupant ou propriétaire bailleur, vous pouvez bénéficier de subventions pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, d’adaptation au vieillissement, de lutte contre l’insalubrité.

La Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble met en place des permanences ouvertes à tous pour vous aider à y voir plus clair dans la multitude des aides financières proposées par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), pour vous conseiller techniquement sur les travaux à réaliser, et pour vous accompagner dans le montage du dossier administratif d’obtention des subventions.

Depuis plusieurs décennies, le Département du Lot, délégataire des aides à la pierre, et l’ANAH permettent aux propriétaires occupants et bailleurs, s’ils sont éligibles, de bénéficier de subventions pour améliorer leur logement.
Sur la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, ce sont, en 2021, 36 propriétaires qui ont ainsi pu être aidés, dont 26 pour des travaux d’adaptation au vieillissement ou au handicap et 10 pour des travaux d’économie d’énergie.

Vous aussi, que vous soyez propriétaire occupant ou propriétaire bailleur, vous pouvez mobiliser ces aides et entreprendre des travaux dans votre logement :

• Travaux de résorption d’insalubrité (logements dégradés)

• Travaux d’adaptation au vieillissement ou au handicap (installation d’une douche, d’un monte-escaliers…)

• Travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, menuiseries …)

Pour savoir si vous êtes éligibles, et connaître le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre, venez rencontrer un Conseiller Habitat sur l’une des permanences.
Il fera le point sur votre situation (revenu fiscal, date de construction du logement, mode de chauffage …) et, le cas échéant, conviendra avec vous d’une visite du logement, réalisera un diagnostic technique et fera des préconisations de travaux. Il vous accompagnera également dans l’étude des devis, et déposera les dossiers en votre nom auprès des différents financeurs.

ATTENTION : ne pas commencer les travaux avant l’accord définitif des financeurs de votre projet. Votre Conseiller Habitat vous donnera le feu vert!

Permanences d'un conseiller Solhia sur la vallée

Permanances solhia

Télécharger la documentation

  • Nom du fichier : Fyer soliha
  • Taille : 2.25 Mo
Télécharger

puy-l'eveque soliha anah économie d'énergie