ENEDIS

Electricité gaz : numéros de téléphone des services clients et dépannage

Numéro d'urgence : 09-72-67-50-46

 Retrouvez la liste complète de tous les numéros d'urgence de votre commune ici

La plupart des agences EDF ont fermé leur portes, pour retrouver l'agence la plus proche de votre commune consultez cette page.

Electricité gaz : numéros de téléphone des services clients et dépannage

Lors de son emménagement dans un logement, qu'il soit neuf ou ancien, le nouvel occupant doit mettre le compteur d'électricité et de gaz à son nom.

Pour ce faire, le nouveau locataire ou propriétaire doit contacter un fournisseur d'énergie et établir un contrat de fourniture d'énergie à son nom, relatif au logement.

Le fournisseur se chargera ensuite des formalités avec les gestionnaires des réseaux et des compteurs ; ENEDIS pour l'électricité et GRDF pour le gaz naturel.

  • Contrat énergie pour la maisonSi les énergies fonctionnent dans le logement, il faut rapidement rapidement souscrire une offre d'électricité et gaz afin d'éviter toute coupure. Le changement de nom pour le compteur et le début du contrat avec le fournisseur sont effectifs dès la fin de l'appel.
  • Si les énergies sont coupées, il faut prévoir un délai maximum de 5 jours ouvrés pour obtenir un rendez-vous, variable en fonction de la disponibilité des techniciens. Il est également possible de demander une intervention d'urgence. Si votre compteur se trouve à l'intérieur de votre logement, il faudra être présent lors du passage du technicien ENEDIS-GRDF. Le contrat démarre une fois le compteur ouvert par le technicien.

Quelle que soit votre situation, il sera nécessaire de fournir une relève des compteurs, l'adresse du logement et si possible le nom de l'ancien occupant. Un RIB sera également demandé systématiquement à ceux qui opteront pour le prélèvement automatique.

Qu'un technicien ENEDIS-GRDF doive se rendre au domicile pour ouvrir les compteurs ou non, la prestation est facturée 21,23€ pour l'électricité et 18,58€ pour le gaz. Ces tarifs sont régulés par les pouvoirs publics et les mêmes pour tous les clients particuliers en France. Pour éviter de ne pas avoir le courant le jour de son emménagement et de demander une ouverture express des compteurs bien plus coûteuse, il est recommandé d'entamer ces démarches deux semaines en amont. La prestation est facturée par le fournisseur, qui reverse ensuite l'intégralité de la somme aux gestionnaires ENEDIS et GRDF.

Numéros de téléphone pour raccorder une nouvelle habitation au réseau

 

logo enedislogo grdf
Une fois les travaux de raccordement effectués par le gestionnaire de réseau, le client devra contacter un fournisseur d'énergie.

 

Dans le cadre d'une construction neuve, des travaux doivent être réalisés pour raccorder le logement aux réseaux d'électricité et de gaz si cela est possible. Afin de réaliser ces travaux, il vous faudra directement appeler les gestionnaires des réseaux électriques et gaz afin de leur demander un devis de raccordement :

  • Pour le gaz, il faut contacter le service de raccordement GRDF au 09 69 36 35 34 (non-surtaxé) ou remplir un formulaire en ligne. Le gaz de ville est une énergie qui n'est pas disponible sur l'ensemble du territoire, tous les logements ne sont donc pas éligibles.
  • Pour l'électricité, il faut contacter le service de raccordement ENEDIS de sa région par téléphone (non-surtaxé) : 09 87 67 38 23 (appel non surtaxé) (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)