RECRUDESCENCE DE CAMBRIOLAGES DANS LA VALLÉE DU LOT ET LE SUD DE LA BOURIANE

Publié le mardi 28 novembre 2023 - Puy-l'Évêque

Message de la gendarmerie nationale dans le but de vous prodiguez quelques conseils :

Objet : Mise en garde recrudescence des vols et cambriolages au préjudice des Lotois.
Les faits :
Le département du Lot connaît, depuis quelques semaines, sur la zone de compétence de la gendarmerie, une recrudescence des vols et cambriolages au préjudice des particuliers, des collectivités territoriales (ateliers municipaux notamment) ou encore des professions agricoles.
La gendarmerie du Lot a recensé près d’une centaine de faits de vols dans la vallée du Lot (de Luzech à Soturac) et dans le sud de la Bouriane.
L’ inventaire des biens dérobés met en évidence une forte propension aux vols de batteries sur des engins agricoles et autres véhicules lourds, sur du carburant (Fuel, GNR et gasoil) mais également des bijoux dans les habitations.
Conduite à tenir :
→Signalez sans délai à la gendarmerie tout comportement ou attitude suspecte à proximité de vos habitations laissant à supposer du repérage en composant le 17.
→Communiquez tout signalement (Marque, type, modèle, couleur, immatriculation [même partielle], du véhicule utilisé, nombre d’individus, description vestimentaire, direction de fuite…) permettant leur contrôle par les forces de l’ordre.
→ Renforcez la sécurité – sûreté de vos locaux (entrepôts, locaux techniques, remises…) en vous équipant d’alarmes anti-intrusion et de vidéosurveillance ou encore de caméras chasse et d’éclairage à détection automatique en périmétrie de vos installations [parking, cours ..].
→ Vérifiez périodiquement vos équipements de protection électronique et faites procéder à leur remise en état de bon fonctionnement sans délai.
→ Equipez les véhicules utilitaires de dispositifs antivols (type coupe-circuit) et Sécurisez les réservoirs à carburant des véhicules utilitaires et autres engins agricoles ainsi que les cuves à carburant (très souvent remisées dans des lieux isolés, hors zone de surveillance naturelle) de dispositifs d’alerte non intrusifs de vol de carburant.
→ Stockez les produits phytosanitaires dans un local aveugle (pièce en dur) et ventilé, à la sûreté renforcée (sans fenêtre avec vue sur les extérieurs) et sous alarme. Rangez le matériel électroportatif dans des armoires sécurisées, sous alarme ou enchaîné solidement (cadenas antivandalisme).


Professionnels ! → Souscrivez à l’offre gratuite « ALERTE SMS – COMMERÇANT VIGILANT » proposée par la Cci Lot en partenariat
avec les chambres consulaires et les forces de l’ordre (Gendarmerie & Police Nationale)

- Pour plus d’informations :
http://www.lot.cci.fr/developper-alerte-commerces.php ou Chambre de Commerce et d'Industrie du Lot "ALERTE COMMERCES" 107
Quai Cavaignac - CS 10079 46002 Cahors cédex 9 Tél : 05 65 20 35 01 Mail : appui@lot.cci.fr
 En cas de victimisation
➢ Signalez rapidement les faits à la Gendarmerie en composant le « 17 » et déposez plainte en vous rendant dans le service le plus
proche de votre domicile ou celui du siège de votre établissement ou encore sur le site institutionnel accessible depuis le lien suivant :
https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/
➢ Veillez à préserver toute trace ou indice, en opérant le moins possible sur la zone de commission du vol. Ces éléments de preuves
seront utiles à l’enquête.
NE PAS DÉPOSER PLAINTE PERMET AUX AUTEURS DE POURSUIVRE LEURS ACTIVITÉS DÉLICTUELLES EN TOUTE IMPUNITÉ

Groupement de gendarmerie départementale du Lot – Cellule Prévention situationnelle