QUI SONT LES LIEUTENANTS DE LOUVETERIE ?
Publié le mercredi 03 septembre 2025 - Puy-l'Évêque
« Les lieutenants de louveterie, agissent pour le compte de l’État en matière de régulation de la faune sauvage »
La régulation de la faune sauvage se conduit majoritairement grâce à l’action des sociétés de chasse. Toutefois dans les situations spécifiques le nécessitant (zone urbaine, hors période de chasse, difficultés d’intervention en chasse traditionnelle ou nécessité d’intervention rapide…) les lieutenants de louveterie peuvent être mobilisés sous couvert d’un arrêté préfectoral diffusé en mairie.
Les louvetiers sont des conseillers techniques de l’administration en matière de régulation de la faune sauvage et chargés de prélever des animaux causant des dégâts agricoles, forestiers ou générant un risque pour la population en matière de santé ou de sécurité publique. Ils assurent des missions de service public et ont un rôle de conciliateur avec le monde agricole ou les particuliers. Les louvetiers sont assermentés et sont habilités à constater les infractions liées à la chasse et à en rendre compte aux autorités compétentes.
Quelles sont leurs prérogatives ?
Les lieutenants de louveterie interviennent sous l’autorité du préfet, ils agissent et supervisent sous leur contrôle les battues administratives décidées par arrêté préfectoral. Les arrêtés de régulations sont publiés et affichés en mairie. Ils peuvent :
● Utiliser tous les procédés de régulation autorisés (battue, tir à l’approche, à l’affût, piégeage, tir de nuit ...)
● Mettre en œuvre des mesures de sécurité pour le bon déroulement des interventions
● Intervenir en tout temps de jour et de nuit, pendant ou hors période de chasse
● Agir sur tout le territoire (sur zone urbaine, en réserve de chasse, sur les terrains en opposition, le long des axes routiers, autoroutes...)
● Associer les acteurs locaux
Vous pouvez prendre contact avec la DDT (Direction Départementale des Territoires) du Lot par mail, par téléphone ou par courrier.
05 65 23 60 60