PAUL FROMENT, ÉCRIVAIN ET POÈTE DU XI...

1 / 2

Élément précédent

Paul FROMENT, écrivain et poète du XIXème siècle

Né à Floressas le 17 janvier 1875, issu d'une famille de paysans modeste, il fréquenta l'école du village jusqu'en 1886. Puis il devint valet de ferme.

Afin de continuer à se cultiver, il suivit les cours pour adultes à Floressas durant l'hiver. Son instituteur lui permit de rencontrer monsieur Doumerc, Francis Marratuech ainsi que plusieurs écrivains.
En 1895 il fait imprimer son premier recueil de poèmes "A travers Regas" puis en 1896 il écrit les poèmes de l'ouvrage "Flous de primo" qui sera publié en 1897. 
Il sera aussi l'auteur des poèmes "voix d'outre-tombe", "Lous èls e la bouco". 
En 1897, il intègre le 121ème de ligne de Lyon, son état de santé se dégrade alors très rapidement. 
Le 10 juin 1898 il disparait, son corps sans vie sera retrouvé six jours plus tard aux roches de Condrieux. La thèse de l'assassinat sera retenue alors que l'enquête militaire fait état d'un suicide. 
De nos jours, plusieurs villages du Sud-ouest de la France lui rendent hommage. Une place porte son nom à Floressas ainsi qu'à Penne d'agenais. Le collège de Sainte-Livrade porte également son nom. 
La littérature lui rend hommage en créant le prix littéraire "Pan-occitan Paul froment" qui permet de récompenser les auteurs qui écrivent en occitan.

Puy-l'Évêque

MAIRIE - PUY-L'ÉVÊQUE

1 place de la Truffière
46700 Puy-l'Évêque
mairie@puy-leveque.fr
www.puy-leveque.fr
Vallée du Lot et du Vignoble

VALLÉE DU LOT ET DU VIGNOBLE

13 Avenue de la gare 46700 Puy l'Évêque
lot.vignoble@ccvlv.fr
www.ccvlv.fr